Dans son travail en clinique et avec ses patients Marc Fréchet a observé que les évènements de vie (incidents, traumatismes...) se correspondaient entre eux selon une logique harmonique.

L'octave est ce que l'on obtient si on divise une durée par 2. Ainsi on constatera, par exemple, que l'adolescent qui s'est senti perdu et abandonné en colo à 12 ans aura eu la même sensation à 6 ans lors du divorce de ses parents.

Les rapports d'harmonique éclairent ainsi les évènements les uns par les autres : l'émotion et les ressentis de l’un permettent de comprendre l’autre.

Cet outil permet de relier dans une unité de sens vivante des évènements apparemment multiples, contradictoires ou fortuits. Par sa découverte, Marc Fréchet a rejoint les intuitions des philosophes pythagoriciens qui il y a 2500 ans disaient que "la musique est une combinaison harmonique des contraires, une unification des multiples et un accord des opposés».

Voici les harmoniques de résonance permettant l’étude de la grille et la mise en évidence des mémoires et programmations :


Harmonique Calcul de la résonance Clé d'interprétation
Quinte C’est ce qui a eu lieu
au 4/5 de l’âge
La quinte donne le SENS à l'évènement. La quinte est sens.
Octave C’est ce qui a eu lieu
à la moitié de l’âge
L’octave résonne avec la MÊME vibration que l'évènement.
Tierce C’est ce qui a eu lieu
au 2/3 de l’âge
La tierce révèle la part d'INATTENDU de l’évènement.
Quarte C’est ce qui a eu lieu
au 3/4 de l’âge
La quarte révèle la part cachée, le SILENCE, ce qui n'a pas été dit.
Septième C’est ce qui a eu lieu
au 6/7 de l’âge
C’est le RÉVÉLATEUR de l’évènement, le moment où par rapport à l’évènement étudié, la personne a été le plus proche de son chemin de vie, où elle a commencé à expérimenter quelque chose de différent. La 7e peut montrer la voie du retournement.
Unisson C'est l’évènement qui se trouve sur la même ligne mais dans une autre colonne de la grille. C'est une harmonique particulière qui se lit par rapport au Cycle d’Autonomie. L’ ÉCHO-INCIDENCE résonne comme un écho à l’évènement. Par exemple : en début de 1ère colonne je nais; en début de deuxième colonne en devenant indépendant de mes parents je me donne naissance à moi-même.







Copyright © 2008-2018 sensusmundi.com . Tous droits réservés.